Depuis 2019, je propose à la Pommerie des soirées d’observation du ciel, en direct avec des télescopes, pour les adultes et les enfants. En “direct” fait appel au fait qu’il n’y a pas de traitements d’images électroniques (pixel, Photoshop) ni d’écrans qui nous séparent des objets célestes. L’expérience est totalement différente que de regarder une photo ou un écran. Les dimensions astronomiques du cosmos sont ressenties plus clairement. La notion de temps astronomique devient perceptible.
Ces télescopes utilisent des miroirs, des lentilles et des filtres pour grossir, augmenter la luminosité des objets célestes et les filtrer (à l’occasion). Les objets célestes les plus connus sont: les planètes, les nébuleuses, les amas d’étoiles et les galaxies.
Vers la fin de la saison, la galaxie d’Andromède, la nébuleuse d’Orion et les Pléiades se pointent le nez à l’horizon de la Pommerie. De jour, je propose d’observer notre étoile, le Soleil. J’utilise un télescope dédié à cette fonction avec un filtre H-Apha. Ce filtre permet de voir les protubérances (flammes), les taches solaires, les trous coronaux et la texture de la surface du Soleil.
Si le ciel est dégagé, les rencontres sont habituellement de 14:00 à 16:00 pour l’observation du Soleil et de 21:30 à 23:30 pour les observations nocturnes. Quelques fois, au bout de la soirée (23:30), on se dit “la soirée est encore jeune”. Ces séances se veulent très amicales et sont ponctuées de capsules d’informations en astronomie, d’échanges de connaissances en astronomie et de vécus.
Mes suggestions de rencontres à la Pommerie sont influencées par certains critères.
- L’état de la pollution lumineuse, la transparence du ciel, le taux d’humidité
- Les objets célestes présents dans ciel de la Pommerie: planètes, la présence de la Lune (qui influence la qualité de la noirceur) et des objets du ciel profond avec une grande luminosité
- Mes rendez-vous astronomiques sont planifiés en relation avec le calendrier des autres activités de la Pommerie. Pour l‘été 2025, j’y serai (si les conditions sont bonnes) les 3 et 11 juillet, et les 9, 16 et 29 août, pour des courts séjours.
Le matériel utilisé en 2025 pour ceux et celles qui s’intéressent aux instruments: un télescope Lunt 60 mm H-Alpha pour l’observation du Soleil, une lunette Skywatcher Esprit 120 mm APO et un télescope Celestron Edge 203,2 mm. pour les nuits. J’utilise une monture Skywatcher Wave 150i et un trépied de type colonne. J’ai maintenant l’Astro-Mobile 1 pour les déplacer d’un site d’observation à l’autre qui me sert de camionnette de camping (Ford Transit Connect 2012).
Mes expériences:
Astronome amateur depuis mon enfance. Il y a 60 ans j’ai vu Saturne avec ses anneaux en direct. J’ai eu la piqûre, comme on dit dans l’expression connue. Dans les années 80, j’ai animé pendant 2 ans des fins de semaines et des soirées d’observation dans une base de plein-air (La Cabouse) à St-Donat. Depuis 7 ans je me promène avec mes télescopes chez des amis, dans des campings et dans des lieux publics comme des bibliothèques municipales et des parcs.
Je suis membre de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) et du Club d’astronomie Maskoutain (CAM).
Surveillez notre calendrier pour savoir quand sera notre prochaine expérience.
Bienvenue à tous,
Ghislain Lemonde

Lunt 60 mm H-Alpha

Skywatcher Wave 150

Celestron Edge 203,2 mm