Voici quelques réponses aux questions concernant le fonctionnement du restaurant avec le permis « Apportez votre vin »
Qu’est-ce que je peux amener dans un Apportez votre vin?
En plus du vin, il est permis d’amener d’autres types de breuvages, mais pas n’importe quoi.
Vous pouvez amener:
- Vin
- Bière
- Cidre
- Breezers et cocktails en canette
Vous ne pouvez pas amener:
- Alcools forts et spiritueux
- Liqueurs aromatisées
- Alcool maison ou artisanal (non acheté dans une institution légitime de vente d’alcool)
- Le vin de la Pommerie n’est donc pas permis
- Cocktail préparé chez vous et amené dans votre contenant
Évidemment, vous ne pouvez pas amener de nourriture.
Droit de bouchon: qu’est-ce que c’est?
Un Droit de bouchon est un montant de quelques dollars que les restaurateurs opérant un restaurant “Apportez votre vin” appliquent sur chaque facture afin de couvrir les frais liés à la consommation d’alcool dans leur établissement.
Cette pratique est appliquée un peu partout dans le monde. Par contre au Québec, les restaurateurs choisissent généralement de ne pas imposer ce montant, préférant augmenter très légèrement le prix des plats pour répartir les frais liés à l’alcool sur le volume de repas servis.
Malgré cela, c’est une pratique commune et un restaurateur québécois pourrait très bien choisir d’appliquer ce montant.
Le restaurant les Trois Pommiers a préféré ne pas imposer de Droit de bouchon (ni augmenter le prix des plats) et d’y aller avec un système de contribution volontaire (voir Coupons-bouchon)
Droit de bouchon: à quoi ça sert?
Il faut d’abord comprendre qu’un permis de Vente d’alcool et un permis “Apportez votre vin” coûtent le même prix au restaurateur. Les frais, temps et opérations liés à la consommation d’alcool sur place sont également similaires.
Dans le prix d’une bouteille d’alcool vendue en restaurant, une partie va au paiement des frais suivants: permis, entretien des tables, fourniture et remplacement des verres, limonadiers, ouvertures des bouteilles, vaisselle, nettoyage, etc.
Un restaurateur ne vendant pas d’alcool se retrouve donc à payer les mêmes frais, mais sans l’entrée d’argent liée à la vente de bouteilles: c’est pour cette raison que quelques dollars de plus sont habituellement ajoutés au prix du repas, d’une façon ou d’une autre, dans un Apportez votre vin.
Le restaurant les Trois Pommiers a préféré ne pas imposer de Droit de bouchon et d’y aller avec un système de contribution volontaire (voir Coupons-bouchon)
Les Coupons-bouchon: comment ça fonctionne et combien prévoir?
Afin de permettre aux restaurateurs de couvrir leurs frais sans imposer de montant fixe, le restaurant aux Trois Pommiers a choisi de procéder selon un système de contribution volontaire, permettant à chacun d’ajuster selon sa consommation.
Simplement pour vous donner une idée, voici quelques données rapides:
- pour payer le permis, environ 40$ par fin de semaine doit aller à cet usage précis;
- toutes les opérations entourant la fourniture d’un verre (par exemple amener à la table et ramener à la fin du repas, temps de déboucher une bouteille, nettoyage des tables, vaisselle incluant eau chaude, électricité, savon, etc.) équivaut environ à 2$ par verre;
- remplacer un verre de bière brisé coûte entre 3 et 6$;
- remplacer un verre de vin brisé coûte entre 8 et 12$
- remplacer un limonadier perdu coûte entre 10 et 15$
- le droit de bouchon en France est habituellement entre 5 et 15 euros; au Canada, on voit souvent entre 3 et 8$, selon les restaurants. Il s’agit d’un montant fixe, appliqué par personne.
Le montant que vous laissez devrait donc aller en fonction de votre usage à ce moment:
- Si vous avez simplement consommé une bière (avec ou sans verre), 1$ ou 2$ sont adéquats.
- Si vous avez consommé plusieurs bouteilles en mangeant avec votre gang, quelques dollars de plus sont appréciés.
Quelle est la différence entre les Coupons-bouchon et le pourboire?
Un Droit de bouchon et un pourboire sont deux principes distincts. Ce sont des montants séparés, qui ne sont pas destinés à la même chose et sont gérés différemment par un restaurateur.
Pour vous permettre de bien distinguer les deux, des Coupons-Bouchon seront à votre disposition sur les tables: chacun peut y inscrire le montant de contribution volontaire qu’il souhaite laisser à son départ et le déposer dans l’endroit prévu à cet effet, afin que le montant soit appliqué à son compte. Ce montant sera dédié aux frais liés à l’alcool, comme un Droit de bouchon.
L’argent du Coupon-bouchon va aux restaurateurs, alors que les pourboires vont à l’équipe de service. Vous pourrez donc témoigner de votre appréciation sur le service en l’ajoutant à votre facture.
Puis-je toujours ouvrir un compte de dépenses au restaurant?
Bien sûr! Le montant de 150$ par personne n’est plus fixe, mais le système de compte prépayé au restaurant est toujours disponible et encouragé.
Cela vous permet une gestion simple de vos dépenses, sans devoir traîner de l’argent sur vous, tout en donnant de la liquidité aux restaurateurs. De plus, ce compte prépayé vous permettra d’utiliser les Coupons-bouchon et ainsi accélérer votre temps de paiement à la caisse.
Évidemment, il est apprécié d’éviter les heures de grande affluence afin de ne pas alourdir le service: préférez les périodes hors repas, ou demandez aux restaurateurs quel serait le bon moment.
Qu’en est-il des mesures COVID pour 2022?
Les mesures Covid seront appliquées au restaurant (et dans les espaces publics intérieurs) selon les recommandations de la santé publique.
Pour l’instant, le port du masque reste obligatoire dans le restaurant sauf quand vous êtes assis à table pour manger.
Donc, il faut un masque pour circuler, aller aux toilettes, aller payer, etc.
Au moment où le port du masque ne sera plus obligatoire, notez bien qu’il reste recommandé, et nous vous encourageons à ne pas éliminer complètement cette pratique, en particulier quand vous êtes à l’intérieur et que la distanciation n’est pas possible, comme au restaurant.
Afin d’éviter le retour à des mesures plus contraignantes, SVP gardez en tête les bonnes pratiques:
- gardez un masque à portée de main dans vos déplacements au cas où il serait utile
- continuez de vous laver et de vous désinfecter les mains régulièrement
- ne fréquentez pas les lieux publics si vous avez des symptômes et portez votre masque
On continue de se protéger pour garder la pandémie sous contrôle, et nous permettre de profiter pleinement de l’été 2022!