Grive solitaire

Grive solitaire

Grive solitaire (source Wikipedia)
Grive solitaire (source Wikipedia)


Catharus guttatus

Description La Grive solitaire est un passereau de la famille des Turdidés (la même que les Merles). Son dos et le dessus de sa tête sont brun pâle. Sa queue est rousse. L’œil est noir avec un cercle oculaire blanc très distinctif. La poitrine est tachetée de brun plus foncé. Le ventre est blanc et les flancs sont beiges. Le bec est petit et droit. Les pattes sont longues et effilées. Les deux sexes sont semblables. Le cercle oculaire blanc, les taches foncées sur la poitrine et la queue rousse la distinguent des autres grives.

La Grive solitaire vit dans les forêts et les parcs et elle est présente sur tout le territoire du Québec,Elle cherche sa nourriture sur le sol de la forêt, mais également dans les arbres ou les arbustes, mangeant principalement des insectes et des baies.

La grive solitaire est l’un des oiseaux dont le chant est le plus beau. C’est une magnifique spirale ascendante « oh sferal sferal » suivie d’un mélange de phrases de différentes hauteurs. La grive solitaire est facile à entendre mais difficile à apercevoir. (Sources : Wikipédia et Oiseaux par la couleur, Oiseaux.net)

Je me nourris de… La Grive solitaire se nourrit principalement d’invertébrés et de leurs larves. Elle complète son menu par une grande variété de fruits, particulièrement en automne et en hiver où elle devient dépendante des ressources en baies. Dans la liste des invertébrés, on peut noter surtout des fourmis, des coléoptères, des abeilles, des guêpes, des punaises, des chenilles, des mouches, des sauterelles et des araignées ainsi que quelques escargots et des petits vers de terre. La liste des végétaux est également importante, elle comprend des myrtilles, du raisin d’Amérique, du houx, du gui, du sureau, des mûres, du cornouiller, différentes plantes grimpantes ainsi que des cerises sauvages et du sumac vénéneux. (Source : Oiseaux.net)

Où me trouver ? Sentier accueil