Effraie des clochers

Tyto alba

Description L’Effraie des clochers est un rapace nocturne appartenant à la famille des Tytonidés, voisine des Strigidés comprenant entre autres les Hiboux, Ducs Chouettes et Nyctales. C’est un petit oiseau de proie nocturne avec une allure très particulière. L’Effraie a un cercle facial blanc et les yeux foncés, ce qui est très distinctif. La poitrine et le dessous des ailes sont blancs. Le dos et le dessus des ailes sont roux avec des reflets gris. Le bec est crochu. Le mâle et la femelles sont semblables, mais la femelle est un peu plus foncée. Elle est rare au Québec, mais on la retrouve en bordure sud du Québec en été, donc dans les environs de La Pommerie. (Source : Oiseaux par la couleur)

Le masque facial de l’effraie agit comme un véritable amplificateur transmettant aux cavités auditives du rapace les sons les plus faibles, comme, par exemple, le pas d’un mulot sur des feuilles sèches à plus d’une centaine de mètres. L’acuité auditive de l’effraie des clochers est telle qu’un chercheur américain a constaté, en observant une effraie dans un affût situé à plus de 25 m, que le glissement d’un stylo à bille sur une feuille de papier suffit à éveiller l’attention de l’animal.(Source : Encyclopédie Larousse en ligne)

Je me nourris de… Le régime alimentaire de l’Effraie des clocher se compose essentiellement de petits rongeurs (campagnols, mulots, souris) et musaraignes. Plus rarement elle capture des belettes ou des lapins, ainsi que des petits oiseaux, des chauves-souris, des amphibiens ou enfin de gros insectes. (Source : Wikipédia)

Où me trouver ? Boisé.