Grand héron

Grand héron

Grand héron
Grand héron (photo de "Mike" Michael L. Baird, Wikimedia commons)

Ardea herodias

Description

Le Grand Héron appartient à la famille des Ardéidés (hérons et butors). C’est le plus grand des échassiers du Québec. Son corps gris-bleu est très long. Chez l’adulte, la calotte est blanche et le côté de la tête est noir. Il porte de longues et fines plumes noires derrière la nuque qui descendent derrière le cou. Son bec est très fort avec des reflets jaunâtres. Les deux sexes sont semblables.
Fait intéressant, le Grand Héron exécute une parade nuptiale élaborée et possède un riche répertoire d’expressions gestuelles. Le mâle et la femelle s’occupent tous les deux de couver les œufs et de nourrir les petits
D’octobre jusqu’au début de décembre, le Grand Héron quitte le Québec pour le sud des États-Unis et l’Amérique centrale. Il réapparaît au Québec dès le début de mars.
(Sources : Wikipédia, Oiseaux par la couleur, Fédération canadienne de la Faune)

Alimentation

Le Grand Héron se nourrit principalement dans les eaux douces calmes. Sa nourriture principale consiste en de petits poissons qui mesurent moins de la moitié de la longueur de son bec, ou moins de 65 mm. À l’occasion, il mange aussi des mollusques et crustacés, des insectes, des rongeurs, des amphibiens (surtout des grenouilles), des reptiles et des petits oiseaux.
(Source : Fédération canadienne de la Faune)

Où me trouver ? Près du Village et du Lac.