Pic flamboyant


Colaptes auratus

Description Le Pic flamboyant appartient à la famille des Picidés et il mesure de 42 à  51 cm. Il est brun-beige avec des barres noires sur le dos et les ailes. Une tache noire comme un collier se retrouve sur le haut de la poitrine, le bas est plutôt beige avec des points noirs ; le mâle peut être identifié par une bande noire ou rouge (une “moustache” pourrait-on dire) à la base du bec. En vol, on peut aisément repérer son croupion blanc qu’on apprend rapidement à reconnaître. (Source : Wikipédia)

Je me nourris de… Rares sont les espèces de pics qui se nourrissent au sol. Le Pic flamboyant est une exception : il le fait souvent en fouillant le sol avec le bec.  Il ne faut donc pas se surprendre de le voir posé sur un sol sablonneux alors qu’il se régale de fourmis (à la Pommerie, on peut le voir tôt le matin, alors que tout est calme, en train de se nourrir sur les terrains de volley-ball). En fait, les fourmis à elles seules peuvent représenter 45 % de sa diète.

Il  arrive que le Pic flamboyant attrape des insectes en vol. Bien qu’il mange aussi des fruits, des baies, des graines et des noix, son alimentation principale provient des insectes.. Il  consomme aussi des invertébrés comme des mouches, des papillons (incluant des papillons nocturnes), des coléoptères et des escargots.(Source : Wikipédia)

Où me trouver ? Dans les Cèdres, les McIntosh et les Melba.