Pic chevelu

Pic chevelu

Pic-chevelu-(wikimedia-commons)
Pic-chevelu-(wikimedia-commons)


Picoides villosus

Description Le Pic chevelu appartient à la famille des Picidés. Le milieu de son dos et le dessous, de la gorge à la queue, sont blancs. Sa tête est rayée noir et blanc avec une tache rouge derrière chez le mâle. Son bec est long et on remarque des poils (vibrisses) à la base. Les plumes blanches sous la queue n’ont pas de point noir. Les deux sexes sont semblables, mise à part la tache rouge derrière la tête, exclusive au mâle.

Ce qui distingue le Pic cheveu du Pic mineur, c’est sa taille plus grande, un bec plus long en proportion avec la tête et des plumes blanches sous la queue sans point noir.

Le Pic chevelu fréquente les lisières de forêt, autour des étangs de castors, dans les forêts récemment brûlées, les marécages, les forêts de pins, chênes, bouleaux, ou des vergers. Il affectionne en particulier les endroits où les arbres morts sont toujours debout, comme sur le terrain des auteurs de cette section…

(Sources : Wikipédia, Oiseaux par la couleur, Oiseaux.net)

Je me nourris de… Plus de 75% du régime alimentaire du Pic chevelu est constitué d’insectes.On trouve également dans son régime des fruits et des graines. C’est d’ailleurs un visiteur commun aux mangeoires (Source : Oiseaux.net).

À La Pommerie, tout comme le Pic mineur, le Pic chevelu adore manger des arachides écalées dans un “pinotier” ou se nourrir dans une “bûche” contenant un mélange de beurre d’arachides et d’arachides écalées. (Source : Oiseaux.net)

Où me trouver ? Un peu partout sur le terrain.