Grand Pic

Grand pic

Grand-pic-(wikipedia)
Grand-pic-(wikipedia)



Dryocopus pileatus

Description Le Grand Pic appartient à la famille des Picidés. Il mesure 40 à 49 cm de long et pèse de 250 à 350 g. C’est le plus grand des pics au Québec. Il se distingue de tous les pics par sa taille et sa huppe rouge vif. Le cou et la tête sont rayés noir et blanc. Le corps est presque entièrement noir et les flancs sont rayés. Le mâle et la femelle ont une huppe rouge, mais celle du mâle est beaucoup plus grande. Le mâle porte également une moustache rouge.  En vol, on remarque que le dessous des ailes du Grand Pic est blanc. Sa langue est très longue, ce qui lui permet de saisir sa nourriture dans les troncs d’arbre.

Le Grand Pic creuse généralement de grands nids dans les troncs d’arbres morts. Généralement, il fait un nouveau nid chaque année et laisse libre le précédent.

(Sources : Wikipédia, Oiseaux par la couleur)

Je me nourris de… L’alimentation de base du Grand Pic  est constituée de fourmis charpentières, mais il visite régulièrement les mangeoires artificielles où il fait provision de suif et de fruits. (Source : Oiseaux.net)

Où me trouver ? Délicieuses, Melba, Sentier accueil.