Moucherolle phébi
Sayornis phoebe
Description Le Moucherolle phébi appartient à la famille des Tyrannidés. Chez les adultes, les parties supérieures sont olive grisâtre. Sa gorge est blanche mais on aperçoit souvent un lavis grisâtre qui traverse la poitrine. Le ventre blanchâtre est parfois nuancé de jaune pâle. Le mâle et la femelle sont identiques. Toutefois, cette dernière est légèrement plus petite que son partenaire. (Sources : Wikipédia, Oiseaux.net). Lorsqu’il est perché, il a l’habitude remuer la queue comme s’il voulait retrouver son équilibre.
Le Moucherolle phébi se reproduit principalement dans les zones boisées et à la lisière des forêts. Il choisit généralement des boisements clairsemés qui sont souvent composés d’arbres à feuilles caduques. (Source : Oiseaux.net)
À La Pommerie, le Moucherolle phébi a l’habitude de faire son nid dans des endroits ouverts, mais protégés, comme par exemple, au-dessus des ampoules, sous la corniche des blocs sanitaires. À l’été 2018, il a aussi fait son nid au-dessus de la porte de la salle de ping-pong.
Je me nourris de… Le Moucherolle phébi se nourrit principalement d’insectes volants. Il consomme aussi occasionnellement des fruits durant les saisons où le temps est de piètre qualité, c’est-à-dire en automne, en hiver et au printemps.
Où me trouver ? Piscine, Village et lac.