Sittelle à poitrine blanche

Sittelle à poitrine blanche

Sittelle à poitrine blanche (Danielle B - Pierre L)
Sittelle à poitrine blanche (Danielle B - Pierre L)


Sitta carolinensis

Description La Sittelle à poitrine blanche appartient la famille des Sittidés.Sa coloration varie un peu d’un oiseau à  l’autre, mais les parties supérieures sont bleu-gris clair, avec la calotte et la nuque noires chez le mâle. La femelle a une calotte gris sombre.Le ventre, la gorge, la joue et la poitrine sont blancs comme l’indique son nom, mais le bas-ventre est  teinté de roux. Ce qui distingue la Sittelle à poitrine blanche de la Sittelle à poitrine rousse, ce sont la poitrine et la joue blanches et un bec plus fort Le nid de la Sittelle à poitrine blanche est situé dans la cavité d’un arbre.

La Sittelle à poitrine blanche a une voix nasillarde, et émet souvent de petits cris, ou des vocalisations variées souvent composées de répétitions de petits sifflements.

De longs doigts lui permettent de marcher dans tous les sens sur les troncs d’arbres. On la voit souvent la tête en bas cherchant sa nourriture tout autour des branches.

(Sources : Wikipédia et  Oiseaux  par la couleur)

Je me nourris de… En été, la  Sittelle à poitrine  blanche se nourrit exclusivement d’insectes, mais on peut aussi  la voir prendre de petites graines aux mangeoires. En hiver son alimentation est essentiellement constituée de graines.

Où me trouver ? Un peu partout sur le terrain.