Poecile atricapillus
Description La mésange à tête noire est une espèce de passereaux de la famille des paridés. C’est la plus commune des mésanges d’Amérique. Sa calotte et sa gorge sont noires. Le dos est gris, la joue et le ventre sont blancs et les flancs beiges. Le bec est noir, court et droit. Les deux sexes sont semblables. On reconnaît souvent cette mésange par son cri particulier tchikadi-di-di… ce qui lui a valu son nom en anglais (Chickadee). (Source : Oiseaux par la couleur).
La Mésange à tête noire est très familière avec les humains. Elle ne craint pas de venir manger dans notre main ce qu’on lui offre (graines de tournesol, arachides).
Je me nourris de… Bien que la Mésange à tête noire soit très présente dans nos mangeoires (elle est d’ailleurs l’espèce la plus assidue), elle se nourrit d’une énorme quantité d’œufs d’insectes, de larves et de nymphes (insectes engourdis), de charançons, de poux, de mouches à scie et d’autres insectes, ainsi que d’araignées. Environ de 80 à 90 % de son régime se compose d’invertébrés pendant la période de reproduction, et environ 50 % pendant l’hiver. La Mésange est l’un des plus importants exterminateurs d’insectes nuisibles dans les forêts et les vergers. (Source : Fédération canadienne de la faune)
Où me trouver ? Un peu partout sur le terrain.