Grive des bois
Hylocichla mustelina
Description La Grive des bois est un passereau de la famille des Turdidés (la même que les Merles). C’est une espèce solitaire mais qui se regroupe quelquefois avec d’autres espèces. La calotte, la nuque et le dos sont brun cannelle alors que le dessus des ailes et la queue sont d’un brun un peu plus terne, légèrement olivâtre. La poitrine et le ventre sont blancs avec de larges taches brunes sur la poitrine et les flancs. L’anneau oculaire est blanc et les pattes sont roses. Mâle et femelle sont semblables. Elle fréquente surtout les zones densément boisées d’arbres à larges feuilles jusqu’à une altitude d’environ 600 mètres.
La Grive des bois possède l’un des plus beaux chants des oiseaux de l’Amérique du Nord : il est flûté et aérien. La saison des chants se déroule surtout de la mi-avril jusqu’au mois de juillet, bien que des chants en sourdine soient également parfois entendus dans les quartiers d’hiver au mois de mars. Elle chante tôt le matin, souvent même avant l’aube, la plupart du temps à partir d’un perchoir bien dissimulé à l’étage moyen des feuillages. Le chant comprend des phrases musicales et sonores composées de cinq ou six notes de différentes tonalités, et finissant en trille doux mais guttural. (Sources : Wikipédia, Oiseaux.net)
Je me nourris de… La Grive des bois est omnivore et se nourrit de préférence d’invertébrés et de larves présentes dans le sol, ainsi que de fruits. En été, elle se nourrit continuellement d’insectes afin de subvenir à ses besoins métaboliques quotidiens. (Sources : Wikipédia, Oiseaux.net)
Où me trouver ? Sentier accueil