Grande Aigrette
Ardea alba
Description La Grande aigrette est un oiseau échassier de la famille des Ardeidès. Son corps est très élancé et entièrement blanc. Les pattes et les pieds sont complètement noirs et le bec orangé. Les deux sexes sont semblables. (Sources : Wikipédia et Oiseaux par la couleur)
Les prédateurs naturels de la Grande aigrette exercent surtout leur pression sur les œufs et les oisillons (ce sont surtout le raton-laveur, le hibou et certains faucons), mais quelques adultes sont également mangés par des coyotes ou faucons.(Source : Wikipédia)
Je me nourris de… La Grande aigrette a un large spectre alimentaire, allant d’insectes et de vertébrés aquatiques et terrestres aux poissons ou petits crustacés, aux petits mammifères (souris, musaraignes, campagnols, jeunes rats musqués…) en passant par les reptiles (serpents, orvets) et de petits oiseaux.
Ses stratégies de pêche vont de la pêche aux aguets à une fouille de la vase au moyen de ses pieds ou à la marche lente dans l’eau. La proie est transpercée et avalée, après avoir été éventuellement retournée dans le cas des poissons.
Elle utilise une patte pour agiter l’eau et faire sortir les proies, ou bien elle marche lentement dans les eaux peu profondes, mais elle peut aussi rester sans bouger pendant de longues périodes en attendant le passage d’une proie, poisson ou insecte. Quand l’objet de sa convoitise est repéré, elle le transperce rapidement de son bec. (Source : Wikipédia)
Où me trouver ? Près du Village et du Lac