Meleagris gallopavo
Description Le Dindon sauvage appartient à la famille des Phasianidés.Sa taille et ses couleurs permettent de l’identifier facilement. Le plumage du mâle est spectaculaire, surtout lorsqu’il se gonfle et déploie les plumes de sa queue en éventail, en période de reproduction printanière. La femelle est beaucoup plus petite et avec un plumage beaucoup plus sobre et moins coloré. Sa tête nue est recouverte d’une peau bleue ou pourpre.Le mâle possède une touffe de plumes sur la poitrine appelée barbe, qui peut atteindre le sol chez les individus âgés.
Le Dindon sauvage vit habituellement en groupe, dans les forêts de feuillus et on peut l’apercevoir dans les champs en bordure des bois. Il est particulièrement observé à l’extrême sud du Québec, comme dans les environs de La Pommerie.
Le dindon sauvage a de nombreux ennemis : coyotes, renards, loups, lynx, rapaces, hiboux, ratons-laveurs, mouffettes et visons. Face à ces nombreux prédateurs, l’oiseau doit être très prudent. C’est pourquoi beaucoup de dindons dorment dans les arbres qui poussent dans l’eau car ils sont peu accessibles par le sol. Très lourd, le dindon a du mal à prendre son envol et doit courir sur quelques mètres pour pouvoir décoller. Les jeunes dindons ont encore plus de difficulté et doivent voleter de branche en branche pour aller dormir au sommet d’un arbre. (Sources : Wikipédia, Oiseaux par la couleur, Oiseaux.net)
Je me nourris de… Le dindon sauvage gratte le sol de la forêt, retournant les feuilles mortes et picorant les plantes. Il se nourrit de baies, d’herbes, de bourgeons, de graines, de racines et de tubercules. Il varie son alimentation végétarienne avec quelques insectes, tels que les criquets, ou encore avec quelques petits crustacés, des mollusques et même des amphibiens. Le dindon sauvage avale ses aliments en entier et les broie grâce à son puissant gésier. Comme beaucoup d’animaux, il avale des petits cailloux pour faciliter cette opération, mais son appareil digestif est étonnamment efficace. (Source : Oiseaux.net)
Où me trouver ? Le Boisé.