Colibri à gorge rubis


Archilochus colubris

Description Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) est une espèce d’oiseau-mouche de petite taille puisque sa longueur totale est de 9 cm. Les adultes ont un plumage vert iridescent sur le dessus tandis qu’ils sont blanc grisâtre sur le dessous. Ils ont le bec long, droit et très mince. Le mâle adulte a la gorge iridescente de couleur rouge rubis et la queue échancrée. La femelle a une queue arrondie et foncée avec l’extrémité blanche. Elle n’a pas de zone colorée sur la gorge. L’immature est semblable à la femelle. Le Colibri à gorge rubis est solitaire. Les adultes de cette espèce ne socialisent pas (ou seulement quelques minutes). Aussi bien les mâles que les femelles, sont agressifs envers les autres oiseaux-mouches. Ils défendent leur territoire et chassent les autres oiseaux-mouches qui y pénètrent. Les femelles défendent aussi leur progéniture.(Source : Wikipédia)

Je me nourris de… Le Colibri à gorge rubis se nourrit du nectar d’une trentaine d’espèces de fleurs grâce à une longue langue extensible, ou capture des insectes en vol. (Source : Wikipédia). Aux mangeoires, on peut l’attirer avec un abreuvoir teinté de rouge qui contient de l’eau sucrée (une portion de sucre pour trois portions d’eau).

Où me trouver ? Un peu partout sur le terrain.

ATTENTION ! Dans la vidéo plus bas, vous ne voyez pas un Colibri à gorge rubis, mais un papillon qui porte le nom de Sphinx Colibri Il a été filmé par Frédérick (plus de détails à venir).

>