Roselin familier

Roselin familier

Roselin familier
Roselin familier

Haemorhous mexicanus

Description Le Roselin familier est une espèce de passereaux de la famille des Fringillidés en voie d’expansion sur tout le continent nord-américain.

Le Roselin familier mâle a la tête, le front, les sourcils, la gorge, la poitrine et le croupion d’une couleur pouvant varier du rouge vif à l’orange. La calotte et l’arrière de la tête, ainsi que le dos sont brun, rayé de brun plus foncé. Il a les ailes brunes et la queue carrée.

La femelle adulte et les juvéniles n’ont pas du tout de rouge : ils sont entièrement rayés de brun plus ou moins foncé sur fond de plumage pâle et blanc. La femelle n’a pas du tout de rouge. Au niveau de la tête, les rayures sont fines et délicates, à la différence de la femelle du Roselin pourpré chez laquelle observe un contraste marqué entre le sourcil et la calotte.

(Sources : Wikipédia et Oiseaux-birds)

Je me nourris de…  Le Roselin familier est essentiellement granivore, comme en témoigne son fort bec. Il fréquente les mangeoires et nichoirs mis à disposition par les amateurs d’oiseaux. Il peut aussi consommer quelques parties des fleurs, et des insectes comme les larves de scarabée et les pucerons, mais il est essentiellement végétarien.

(Sources : Wikipédia et Oiseaux-birds)

Où me trouver ? Dans les Cèdres, les Melba et les Lobo.