Agelaius phoeniceus
Description Le Carouge à épaulettes est un passereau qui appartient à la famille des Icteridés. Son nom commun vient de deux taches rouges qui prennent la forme d’épaulettes quand l’oiseau prend une attitude d’intimidation. Le mâle et la femelle sont très différents : le mâle est noir (y compris le bec et les pattes) avec des épaulettes d’un rouge vif généralement souligné de jaune pâle.La femelle est brun foncé : ainsi, elle se fond mieux dans la nature. Elle est aussi plus discrète que le mâle dans le nid.
Le Carouge à épaulettes est un oiseau très territorial, qui défend son territoire contre d’autres animaux et oiseaux. Il attaque et intimide des oiseaux beaucoup plus grands que lui comme corbeau et même certains rapaces et hérons s’ils entrent dans son territoire. Les mâles peuvent attaquer l’homme s’il envahit son territoire pendant la nidification. (Source : Wikipédia)
Je me nourris de… Le Carouge à épaulettes est omnivore. Les graines de nombreuses plantes et/ou les insectes constituent l’essentiel de son alimentation, selon l’époque et la disponibilité en nourriture. Il a appris à collecter les restes de récolte ou débris de blé, maïs ou riz après la moisson.
Un quart au moins de son régime alimentaire se compose d’insectes et autres invertébrés, et considérablement plus lors de la saison de reproduction. Il montre une préférence pour les gros insectes tels que libellules, demoiselles et papillons, mais il consomme aussi des escargots, des amphibiens, des œufs, des charognes, des vers, des araignées et des mollusques. Il fouille dans les feuillages et plantes pour trouver ses proies, ou les happe au vol.
En saison, il mange des bleuets, des mûres et d’autres petits fruits. Il peut aussi visiter les mangeoires à oiseaux en fin d’été et en automne. (Source : Wikipédia)
Où me trouver ? Village et lac