Lophodytes cucullatus
Description Le Harle couronné est une espèce de canards qui se nourrit de poissons. C’est le plus petit des harles nord-américains. Autrefois, il était appelé Bec-scie couronné. Il est assez maladroit en marchant, mais les femelles peuvent parcourir de longues distances avec leurs petits. Il décolle rapidement en courant sur l’eau. Il bat très rapidement des ailes. Pour atterrir, il pratique un « ski nautique ». Bons plongeurs, les Harles couronnés s’aident de leurs ailes et allongent leurs pattes vers l’arrière. Leurs yeux sont particulièrement bien adaptés à la vision sub-aquatique.
Le mâle possède un plumage qui présente une combinaison de noir, de blanc et de brun-roux. Chez le mâle adulte, la tête, le cou et le manteau sont noirs, le croupion gris. Le caractère physique le plus remarquable est constitué par la crête qui, lorsqu’elle est déployée, révèle un formidable éventail blanc bordé de noir. Le mâle redresse sa “couronne” pour impressionner un rival ou séduire une partenaire.
La femelle a la tête ornée d’une huppe rousse, le dos noir, les flancs bruns et le ventre blanc. Le nez est fin et long comme chez le mâle. Les jeunes se distinguent des femelles par une crête plus petite et une coloration plus pâle. Ils deviennent adultes après 2 ans. (Sources : Wikipédia et Oiseaux par la couleur)
Je me nourris de… Le Harle couronné se nourrit en plongée et en nageant sous l’eau pour recueillir des petits poissons, des crustacés et des insectes aquatiques. Il consomme également des graines et des plantes aquatiques. (Source : Wikipédia)
Vue pour la première fois à la Pommerie sur le lac à l’été 2018, on a pu assister à l’évolution d’une nichée de huit jeunes de cette espèce.
Où me trouver ? Village et lac.