Canard colvert

Canard colvert

Canard-colvert-(Wikipedia)
Canard-colvert-(Wikipedia)


Anas platyrhynchos

Description Le Canard colvert appartient à la famille des Anatidés, laquelle comprend tous les oiseaux qu’on appelle typiquement «Canards», de même que plusieurs autres groupes tels que : Oies, Bernaches, Cygnes, Harles, etc. Le Canard colvert, d’où sont issues les différentes races de canards domestiques, est de loin le plus connu : outre les environnements sauvages, on le rencontre régulièrement dans les parcs possédant un plan d’eau. Le mâle est aisément reconnaissable avec sa tête verte (son «col vert»), alors que la femelle arbore des teintes de camouflage, comme c’est le cas chez plusieurs Anatidés. (Source : Wikipédia)

Je me nourris de… À la différence des canards plongeurs qui s’immergent complètement sous l’eau pour aller chercher leur nourriture, le colvert appartient au groupe des canards barboteurs, ceux qui préfèrent s’alimenter en surface, ou à faible profondeur d’eau, en avançant à coups de pattes circulaires et alternés : il plonge la tête dans l’eau et bascule vers l’avant, ce qui lui permet d’atteindre le fond de l’eau avec son bec. Il s’aventure aussi sur les prairies pour brouter. Il est omnivore et se nourrit de poissons et d’herbes, de graines et de vers, de grenouilles et d’insectes. (Source : Wikipédia)

À la Pommerie, les plans d’eau où le Canard colvert est vu à l’occasion sont la mare stagnante qui se forme au bord de la forêt du côté droit lorsqu’on débouche du sentier d’accueil, ainsi que le ruisseau au fond des secteurs des MacIntosh et Melba.

Où me trouver ? Sentier accueil, McIntosh, Melba.