Branta canadensi
(Photos : Danielle B. et Pierre L. / François C.)
Description La Bernache du Canada fait partie de la famille des Anatidés (cygnes, oies, bernaches, canards, etc.). Elle est la plus grande des bernaches.
La Bernache du Canada est parfois appelée à tort Outarde à cause de sa ressemblance avec le mâle de l’Outarde canepetière qu’on retrouve en France . Il s’agit pourtant de deux oiseaux totalement différents :
- La Bernache du Canada est un oiseau aquatique avec des pattes palmées et un bec rond comme ceux d’une oie : le cou, la tête et le bec sont noirs. Une grosse tache blanche sur la joue se continue sous la gorge. Le dos brun foncé devient plus pâles sur les côtés. La poitrine et l’arrière-train sont blancs.
- À la différence de la Bernache, l’Outarde (dont il existe plus d’une espèce) est un oiseau terrestre qui ressemble à une grosse poule avec ses pattes non palmées et son bec pointu.
La Bernache du Canada vole en grandes bandes en forme de « V ». Lorsqu’elle migre, elle peut parcourir plus de 1 000 km en une journée. Elle niche dans la même aire où ses parents ont niché et utilise souvent le même nid chaque année. Elle s’accouple pour la vie, mais si un des partenaires meurt, l’autre se trouvera un nouveau compagnon. (Sources : Wikipedia, Oiseaux par la couleur, Fédération canadienne de la faune)
Je me nourris de… Le régime alimentaire de la Bernache du Canada est végétarien : elle se nourrit surtout sur la terre (principalement d’une grande variété d’herbes, de graines de céréales et de graminées, de racines et de baies), mais également de plantes aquatiques. (Sources : Wikipedia, Fédération canadienne de la faune, oiseaux-net)
Où me trouver ? Près du Village et du Lac