Bienvenue sur la section consacrée aux oiseaux de la Pommerie !
Que vous commenciez à vous intéresser aux oiseaux ou que vous soyez un expert nouvellement arrivé à la Pommerie, ce site devrait vous aider à découvrir en quoi la gent ailée constitue un aspect important de la qualité de vie qu’on trouve chez nous.
La Pommerie est un endroit privilégié pour observer les oiseaux. Située dans la partie extrême sud du Québec, elle offre un environnement varié propice à l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux ; la présence de plusieurs nichoirs et postes d’alimentation destinés à attirer les oiseaux contribue à en faciliter l’observation un peu partout sur l’ensemble du terrain.
Avant de rechercher des oiseaux, vous pouvez…
- Consulter Les capsules ornitho qui pourront vous apporter des éléments de réponse à des questions que vous vous êtes peut-être déjà posées, telles que : Pourquoi y a-t-il des différences de plumage entre les sexes ? Pourquoi est-ce toujours le mâle qui est le plus beau ? Qui chante : mâle ou femelle ?
- Consulter Les oiseaux de la Pommerie, un univers à explorer : cette section traite de sujets tels les noms attribués aux oiseaux, les chants et les cris émis par les oiseaux, etc.
- Faire un quiz sur les oiseaux de la Pommerie. Le quiz est interactif et donne accès aux réponses.
- Faire des puzzles sur 12 oiseaux de la Pommerie tout en écoutant leur chant. Les puzzles s’adressent aux jeunes de tout âge !
Rechercher des oiseaux
Nous vous proposons plus bas quatre outils qui permettent de rechercher des oiseaux de La Pommerie :
- Par « famille d’oiseaux »
- Par secteur de la Pommerie
- Par nom
- Ou de trouver les oiseaux qui fréquentent les mangeoires (incluant celles de type « pinotiers », bûches à suif ou abreuvoirs pour colibris)
Pour chaque espèce d’oiseau, vous accédez à une fiche descriptive : description, comportement, chant, etc. À noter que la très grande majorité des photos ont été prises par des membres de la Pommerie.
Recherche par « famille » (Note : il ne s’agit pas ici des familles telles que définies par les
ornithologues, mais plutôt de « regroupements utiles » rassemblant des oiseaux
qui ont un même « style »).