Message d’Arnaud
LA SITUATION ACTUELLE [Juin 2022]
Présentement, je vois encore 5 à 10 routeurs problématiques par quartier à haute densité, comme dans le Boisé ou les Pommiers. Dans les Cèdres, tout a l’air bien.
Déjà, merci à ceux qui ont pris le taureau par les cornes pour faire les changements demandés. Et merci aussi à Richard qui est allé aider quelques-uns d’entre vous pour ajuster la configuration de plusieurs routeurs.
Une des choses que nous avons remarquées : certains appareils ne permettent pas d’aller sur le canal 1. Ils reviennent immanquablement sur le canal de l’antenne de la Pommerie pour venir créer de l’interférence.
D’ailleurs, sachez que nos antennes changent de canaux à la recherche de la fréquence qui offre le moins d’interférence et à chaque changement, il se crée une interruption et un ralentissement.
Or, quand des routeurs et des extenders « suivent » notre antenne, ça devient un jeu de chat et de souris :
- Antenne de la Pommerie : mmm, il y a donc bien du bruit sur le canal 11! C’est la cacophonie! Je vois qu’il y a une zone calme dans le coin du canal 6, je vais donc m’y poser, afin d’opérer tranquillement selon les attentes de mes fidèles clients 🙂
- Routeurs : hey les potes! L’antenne n’est plus sur le canal 11, elle est rendue sur le canal 6!!! Suivons-la!!!
- Antenne : eh ho!! On ne s’entend plus ici!! Ils sont tous sur le 6 maintenant, je vais retourner sur le 11, question de retrouver la paix d’esprit et ainsi, m’acquitter de ma noble tâche, soit d’offrir un signal adéquat et harmonieux à ma douce clientèle.
- Routeurs : putain, les gars! Elle s’est encore sauvée!! Tous sur le canal 11!!
Et ainsi de suite. Ce qui crée un beau bordel vous l’aurez compris.
De plus, certains routeurs sont tellement puissants que je vois leur signal de l’auberge pour un routeur tapi dans le fond du Boisé (!) Ou encore, je vois le signal dans le fond des Lobos pour un routeur qui se trouve près de la route principale. Ça voyage beaucoup ces petites bêtes-là!
Alors, maintenant, qu’est-ce qu’on fait avec ça?
1. ON RENOMME LES ROUTEURS!
À tous ceux qui ont des routeurs, je vous demanderais de renommer votre wifi avec un nom qui nous permette de vous identifier rapidement. Idéalement, avec votre numéro de terrain et/ou votre nom.
Exemple : Arnaud – Cèdres 2
Ceci va permettre d’accélérer l’investigation à vitesse grand V, car présentement trouver Papa-Charlie-128 ou TP-Link-netgear-823274, c’est non seulement long, mais il faut que Richard ou moi, on se déplace dans chaque secteur comme des chercheurs d’eau à la quête d’une source… ou comme Ghostbusters pour les fantômes.