Bonjour à tous,
Permanents, visiteurs, anciens, nouveaux, jeunes et moins jeunes.
J’aimerais juste prendre quelques minutes de votre temps, afin de vous renouveler ou de vous dévoiler les plus grands secrets de la Pommerie.
Bien que cet endroit existe depuis si longtemps que j’en ai perdu le compte des années, j’en découvre encore tous les secrets à chaque jour.
Il serait plus que facile d’en donner le mérite à Gilles, Arnaud et Laurence qui travaillent sans cesse au bon fonctionnement, avec leur équipe. Je pourrais aussi parler de ceux qui ont marqué l’histoire de la Pommerie, comme notre Caro nationale ou de tous les bénévoles et ceux qui s’impliquent d’une façon ou d’une autre. Cependant, je passerais à côté de la réalité de la Pommerie. Une réalité qui va bien au-delà des personnes.
La Pommerie est un organe vivant qui donne tout, sans rien demander en échange.
Pour vous les nouveaux, suivez-moi encore un peu pour vivre la Pommerie alors que pour les habitués, profitez-en pour vous souvenir, redécouvrir et créer de nouveaux liens avec la Pommerie.
À l’éveil de la Pommerie au printemps, une renaissance se produit. Les couleurs reviennent à la vie. Les arbres bourgeonnent laissant voir le début des feuilles. La pelouse tente de se faire un chemin à travers les feuilles mortes de l’automne précédent. Les premières fleurs printanières sont déjà sorties.
On y aperçoit aussi la vie animale qui reprend sa place. Les oiseaux qui reviennent vivre leur amour en faisant résonner leurs plus beaux chants. Nos canards qui s’installent années après années sur les rives du lac avec leurs petits. Il ne faut pas oublier les poules qui nous fournissent des œufs.
Tout s’installe et se développe si naturellement que nous ne pouvons qu’être en émerveillement devant cette puissance qu’est la nature qui nous est offerte par la Pommerie.
C’est maintenant à nous de prendre part à cette merveille. Nous nous installons sur nos terrains, faisons le ménage de nos habitations, de nos terrains. Ensuite vient le temps de donner un coup de main à la nature.
Des groupes se forment pour s’occuper des rocailles, du vignoble, du jardin communautaire, des différents sentiers, des terrains de sports et d’amusements. En échange, la Pommerie nous offre un magnifique décor de pommiers en fleurs, accompagné d’un parfum sublime.
Quand nous regardons bien, nous voyons des voisins et des amis reprendre leurs activités là où ils les avaient laissées à l’automne.
Le temps passe et tous en profitent. Je revois mes voisins rire et s’amuser ensemble. Les joueurs de balle en pleine partie. Le terrain de volley-ball toujours aussi actif. Je revois aussi ces joueurs de tennis qui y vont avec cœur à chaque coup. Je n’oublie pas la pétanque avec ces habitués.
Il y a les amoureux qui se promènent, main dans la main, se chuchotant discrètement des petits mots à l’oreille. Il y en a d’autres qui eux font du vélo ou de la course à pied. Les familles en profitent pour enfin prendre du temps ensemble. Les enfants s’amusent dans les parcs spécialement aménagés pour eux ou encore ils font des châteaux de sable sur le bord du lac.
Que dire au sujet d’une bonne trempette dans les piscines, suivi d’un bon bain de soleil.
Une vraie belle journée se termine autour d’un bon feu de camp avec des gens qu’on aime et un petit verre.
À l’occasion, nous danserons sûrement ensemble lors du party au lac ou au son des tams-tams des Sapiens. Pour les personnes plus calmes, alors que dire de la soirée d’observation des Perséides accompagnée de musique. Si jamais il n’y a pas assez d’étoiles dans le ciel, alors attendez de voir les feux d’artifices de la St-Jean. Vous verrez aussi les yeux émerveillés de tous les enfants, jeunes et moins jeunes.
Pour terminer, vous ne pouvez pas quitter l’expérience de la Pommerie sans essayer le restaurant et vous permettre un moment digne de la Pommerie, soit un bon massage par nos experts.
Voici ce que je vois et que je vis chaque jour grâce à la Pommerie.
Il reste tout de même un secret que je n’ai toujours pas réussi à percer. J’ai parlé au début des jeunes et moins jeunes. Malgré la croyance populaire qui dirait que les jeunes sont ceux qui ont moins d’un certain âge. À la Pommerie c’est l’inverse. Je ne sais pas quel effet a la Pommerie sur le métabolisme humain, mais l’âge n’est certainement pas un frein pour vivre bien et actif.
Oupssss. J’ai oublié un détail. Un petit détail, car ce que la Pommerie offre est bien au-delà des préjugés, des regards, de l’indiscrétion ou des mauvais commentaires.
La Pommerie est un organe vivant vous offrant toutes ces beautés naturelles, à condition de respecter la base, soit le naturisme.
Je ne demande pas aux nouveaux de l’adopter, mais de l’essayer et aux habitués de continuer à le respecter.
La Pommerie, un milieu de vie, un mode de vie familial.