NOVEMBRE – La taille d’automne
Dès que les plants sont caducs :
- Couper la ou les baguettes de l’année,
- Les réserves deviennent les baguettes de l’été prochain,
- Le courson donne la réserve (de 2 bourgeons) pour l’an prochain.
La taille d’automne
A la fin octobre, les feuilles changent de couleur, ne font plus de photosynthèse. Les plants deviennent caducs. C’est le temps de les tailler en prévision du printemps.
1 – Le bois
C’est le temps de tailler les baguettes (Guyot) qui ont produit cette année et qui sont devenues «bois».
2 – La nouvelle baguette
Des coursons qu’on a conservés, on en rabat 2 à l’horizontale. On choisit les plus gros, ceux qui sont les mieux placés pour coucher sur la broche du bas. Ce seront les baguettes qui produiront l’été prochain.
3 – Les réserves (2 bourgeons chacune)
1 ou 2 autres coursons seront taillés après le 2e bourgeon. Dans un an à l’automne, ils nous donneront les baguettes pour l’été suivant.
Attention – ne pas couper trop court
Lorsqu’on coupe la baguette ou autre tige, il ne faut pas couper trop près du tronc. Ça provoque une nécrose. C’est-à-dire la mort d’une partie des tissus du tronc.
Il est préférable de couper moins près du tronc et de revenir plus tard, au printemps, lorsque le bout de tige aura séché, pour le couper.
Au printemps
Et si une baquette gèle et ne passe pas l’hiver? Si vous laissez plus de 2 baguettes cet automne par crainte de gel, il ne faut pas oublier d’enlever les baguettes en surplus dès les premiers jours de mai!